L’histoire des timbres en Irlande est un peu particulière, et surtout très intéressante… Celle-ci a avant tout été influencée par la relation difficile que le pays a longtemps entretenue avec le Royaume-Uni.
Avant la guerre d’indépendance, l’histoire des timbres irlandais est intimement liée à l’histoire des timbres en Grande-Bretagne.
Concrètement, à partir du milieu du 19e siècle, on a utilisé en Irlande certains timbres britanniques. on parle de « Great Britain Used in Ireland ». Pour connaître avec précision les timbres postaux utilisés en Irlande avant l’indépendance, les experts les identifient à date avec oblitération dans une ville irlandaise.
Parmi les timbres utilisés, on compte le célèbre Penny Black, qui était le premier véritable timbre postal de l’histoire, et qui a été en circulation de 1840 à 1844. Comme les autres timbres de cette période, le Penny Black était oblitéré d’une croix de Malte. on a retrouvé des timbres oblitérés d’une croix de Malte avec des signes distinctifs de certaines communes irlandaises, notamment Belfast, Cork, Limerick et Mullingar.
Après 1844, les Great Britain Used in Ireland sont plus faciles à repérer, car l’administration a ajouté des données alphabétiques et numériques pour identifier la ville d’expédition.
La période des timbres dits « forerunners » irlandais est particulièrement intéressante. En circulation à la fin du 19e et au début du 20e siècle, ces timbres étaient utilisés à des fins politiques et comme outils de propagande.
Habituellement, on parle de timbres « forerunners » pour évoquer des timbres utilisés dans un pays ou une région avant que celui-ci n’émette ses propres timbres… Dans le cas de l’Irlande, les timbres forerunners n’avaient même pas de cours légal. Ils furent ainsi très peu employés sur le courrier, même si leur importance symbolique fut importante. Entre 1907 et 1916, le Sinn Féin, qui était le principal mouvement nationaliste irlandais, a ainsi émis plusieurs timbres de propagande pour réclamer l’indépendance de l’Irlande.
La guerre d’indépendance irlandaise eut lieu en 1922. Cela a bien entendu été un tournant dans l’histoire des timbres du pays.
Pour commencer, l’armée républicaine irlandaise, qui contrôlait une grande partie du sud du pays durant la guerre, a publié une série de timbres avec la mention « An Post Poblacht na hÉireann » (Poste de la république d'Irlande). Ces timbres n’ont, dans les faits, jamais été utilisés.
Les premiers véritables timbres irlandais ont été créés après la guerre d’indépendance, par la poste irlandaise. Plusieurs entreprises ont été contactées pour imprimer ou surcharger des timbres, y compris des entreprises britanniques basées à Londres. on surchargea notamment des timbres à l’effigie du roi George V, avec les mots « Saorstát Éireann » (État libre d'Eire).
Depuis 1922, neuf séries de timbres ont été émises en Irlande. Aujourd’hui, chaque nouveau timbre irlandais est distribué au Bureau Philatélique de la Poste Centrale de Dublin. Ce bâtiment impressionnant se trouve dans la rue O'Connell, un point touristique majeur bien décrit ici par l’équipe de Bonjour Dublin.