Question d'un internaute : les timbres font-ils de la politique ? 25-05-2018

Question :
Le timbre sur Ploumanach qui sera émis fin juin est bien beau, mais j'ai une question : Y a-t-il une raison particulière pour que ce timbre ait un symbole politique en haut à gauche ?

Réponse : La remarque m'a tout d'abord surpris. Je suis donc allé voir le timbre en question et j'ai regardé en haut à gauche...effectivement cela m'a fait sourire.
Y a-t-il de la propagande politique sur les timbres ? Pour le néophyte le symbole φ est celui de la France insoumise, et la notoriété publique lui donnerait raison, 7 millions de votes contre 50 000 philatélistes, la cause est indéfendable.
Même si l'on argumente que le service Philaposte utilise chronologiquement cette lettre φ (1) bien avant Mélenchon, il ne s'agit pas là d'un problème juridique, mais bien d'un problème d'influence publique et d'image.

Je ne saurais trop conseiller au service Philaposte, afin d'éviter toute confusion, d'arrêter rapidement d'utiliser ce symbole trop connoté et qui de plus est devenu le logo du parti de l'extrême gauche.

Xavier

(1) la lettre grecque "phi" est utilisée pour désigner les timbres émis dans le cadre du programme "Phi"latélique pour les différencier des autres "familles" de timbres, "Marianne", "timbre d'écriture" ou "timbre personnalisé"
C'est donc bien un symbole inutile, car superflus pour les connaisseurs, et confus pour le grand public.